Turquie, OTAN et Russie

650602956

Nous écrivions ici le 13 février « Il semble qu’Erdogan fasse le nécessaire pour que, si un jour la Russie décide de le corriger militairement, l’OTAN se contente de quelques grognements désapprobateurs… »

Il semble que les évênements nous donnent raison puisqu’on apprend aujourd’hui que l’OTAN ne « suivra » pas la Turquie dans une guerre contre la Russie.

Mais après tout, la Turquie ne devrait pas avoir de problème puisque selon son président, elle peut conquérir la Russie en 7 jours. Sans l’aide de personne. De Brest-Litovsk à Vladivostok!

Ceci dit, cela en dit long sur la trouille qu’a l’OTAN à l’idée de devoir affronter militairement la Russie!

http://fr.sputniknews.com/international/20160221/1021971188/otan-refuse-aide-turquie-russie-conflit.html

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Turquie, OTAN et Russie

  1. Eguybert Darmanch dit :

    En effet, le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu a déclaré : « … nous pouvons occuper la Russie en moins de sept jours avec l’OTAN et nos alliés régionaux »; il semble ignorer que l’OTAN n’a aucune obligation d’engager ses forces au soutien d’un membre qui agresse un pays tiers.

    De plus, certaines personnalités se sont déjà élevées pour demander que la Turquie soit exclue de l’OTAN. Non seulement la Turquie n’est pas un véritable allié de l’Occident mais qui plus est, compte tenu de ses dissensions politiques intérieures, de son effondrement économique et même de son inefficacité militaire passée en Syrie, ce après s’être débarrassé d’un grand nombre d’officiers supérieurs pour apaiser la paranoïa d’Erdogan, la Turquie n’est plus crédible en tant qu’allié stratégique pour qui que ce soit; même Israël et les Etats-Unis ne comptent plus dessus !
    Il faut se souvenir qu’Obama et le Britannique David Cameron s’étaient déjà mis d’accord pour ôter le siège turc de l’OTAN. Le Grand Turc ressemble de plus en plus à un cabot enragé qu’il faudra bientôt euthanasier !

    Aussi, quand Mevlüt Cavusoglu nous dit : « … nous pouvons occuper la Russie en moins de sept jours avec l’OTAN et nos alliés régionaux », on se demande bien avec quelles forces terrestres, même si l’on ne nie pas l’importance des troupes turques. Mais on peut compter aussi sur de nombreuses défections car le parti d’Erdogan et son mode de gouvernance sont très contestés au sein de la population, de l’armée et des élites turcs.

    Au demeurant, je suis français, et si demain l’armée me rappelle pour participer à une mission militaire alliée aux côtés de la Turquie dans le cadre d’un déploiement des forces de l’OTAN contre la Russie, très franchement, que croyez-vous que je fasse ? Je ne serais certainement pas le seul Européen de l’Ouest à rejoindre l’armée russe pour combattre la Turquie et ses alliés !

    Aussi, Mevlüt Cavusoglu me fait pouffer de rire ! Lui et Recep Tayyip Erdogan sont de dangereux psychopathes mégalomaniaques, juste bons à être enfermés dans les luxueuses cellules capitonnés d’un asile psychiatrique 🙂

    Tout ce que j’espère, c’est que la Turquie fera un pas de trop dans sa politique d’agression irrédentiste, ce qui donnerait toute légitimité à la Russie pour entrer en Turquie et laisser l’occasion aux Kurdes d’établir leur Kurdistan en prenant possession de la moitié du territoire turc !

    Peut-être que dans ce laps de temps-là, l’Iran, qui rêve d’en découdre avec l’Arabie Saoudite magouillant avec la Turquie en vue d’une opération coordonnée en Syrie, pourrait s’inviter au royaume des Saoud et faire flotter le drapeau chiite sur la Mecque ? Mais ceci est une autre histoire 🙂

    Vive la Russie et vive son président !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s