Syrie: Panique chez Daesh et ses alliés

daesh8.jpg

Pour que « Le Monde » titre « Les rebelles syriens en pleine déroute » il faut que ce soit sérieux!

Et oui, les « rebelles » syriens, doux nom pour les tueurs sanguinaires de Daesh et ses alliés, sont en pleine déroute, pourchassés par l’armée syrienne appuyée par la chasse Russe. Beaucoup s’enfuient en Irak… et en Turquie! En Turquie où ils sont remis en forme, avant d’être renvoyés en Syrie!

Sur le plan diplomatique c’est la panique dans les chancelleries occidentales, qui font donc le forcing pour obtenir un cessez-le-feu, espérant ainsi donner du temps à leurs alliés, les fameux « terroristes modérés » qui combattent contre l’armée syrienne sous une facade de lutte contre Daesh, le temps de se réorganiser.

Car il serait inutile de le nier, il est parfaitement exact que la chasse Russe frappe indifférement Daesh, et les alliés de Daesh soutenus par les américains.

La Turquie par ailleurs, voyant l’armee syrienne arriver à sa frontière, d’une part donc envoie des renforts à Daesh, et d’autre part bombarde les positions kurdes en Syrie sans se soucier que ceci soit une agression directe contre un état souverain. Et là une fois encore les américains jouent double jeu: D’une part ils « condamnent » – mollement – ces bombardements, mais surtout ils les encouragent en sous-mains, dans l’espoir inavoué qu’ils entraineront une riposte syrienne – La Syrie a d’ailleurs pilonné des positions turques en Turquie hier – et surtout de la chasse Russe contre la Turquie, alliée de l’OTAN. Ceci donnerait alors à l’OTAN le prétexte d’intervenir, et par la-même donnerait un répit aux « terroristes modérés » alliés de Washington.

La volonté affichée de Ryad d’envoyer également des troupes va dans le même sens puisque le but principal de Washington et de ses alliés est non pas de liquider Daesh, mais de liquider le Président Assad.

Président Assad qui a d’ailleurs déclaré être prêet à quiter le pouvoir par le biais d’élections pour que le peuple Syrien décide de qui dirigera son pays, mais seulement après que Daesh ait été éliminé. Ce qui a fait pâlir Obama qui sait pertinement que l’élimination de Daesh, si elle s’avérait possible, prendrait plusieurs années… et surtout irait contre les intérêts des Etats-Unis qui l’utilisent comme « proxy » dans la guerre en Syrie contre la Russie.

Il est probable que la Turquie cesse ses bombardements en Syrie très rapidement, Erdogan sachant parfaitement qu’il ne fera pas le poids contre la Russie, allié officiel de la Syrie. Mais dans le cas contraire il ne fait aucun doute qu’Assad ripostera bien plus dûrement qu’avec quelques salves d’artillerie contre la Turquie: Les S-400 de défense aérienne déployés en Syrie ne feront qu’une bouchée des chasseurs turcs. Dans cette hypothèse, Obama aurait par contre obtenu ce qu’il voulait: L’OTAN sera en droit d’intervenir directement « pour défendre la Turquie, membre attaqué ».

C’est pour cela que pour l’instant la Russie ne répond pas militairement à ces attaques, mais ceci ne saurait durer et la Turquie devra soit se calmer d’elle-même soit… se faire calmer, avec les conséquences que cela entrainera. La Russie n’a de toute manière aucune intention de cesser l’aide à la Syrie tant qu’une menace terroriste subsistera.

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Syrie: Panique chez Daesh et ses alliés

  1. leblog24 dit :

    il est difficile de s’y retrouver dans ce conflit, mais une chose est sure, c’est que le président POUTINE n’a pas peur et je trouve qu’il a raison d’intervenir en Syrie afin d’aider le président Assad. Il n’y a qu’un seul ennemi c’est le terrorisme et ceux qui joue avec…
    La Russie reprend son rôle de puissance militaire et si c’est nécessaire elle fera tonner les canons, quitte a utiliser la bombe nucléaire si le conflit ne s’arrête pas bientôt. Beaucoup trop de pays pauvres et émergents sont au bord du gouffre et doivent faire face au quotidien a la politique expansionniste des pays riches occidentaux , ces pays pauvres ont besoin d’un allié sur qui compter.
    La Russie et la Chine sont deux puissances nucléaires qui ont les moyens de protéger les petits pays, il restera a chaque pays de choisir son allié…

    J'aime

    • Jim Caster dit :

      Il faut bien comprendre que si la Russie ou une autre nation, utilise des armes nucléaires, se sera la fin, non pas d’une armée, mais de l’humanité toute entière en raison de la pollution qui en découlera directement!

      Aimé par 1 personne

  2. Eguybert Darmanch dit :

    Le parfait dénouement de cet imbroglio stratégique viendra très vraisemblablement du nouveau président des Etats-Unis, à la condition que celui-ci se présente sous les traits de monsieur Donald Trump dont le très honorable Vladimir Poutine semble avoir l’oreille attentive. Car ces deux-là nous assureront un monde de paix, de prospérité et de bien-être, après la destruction définitive de la malveillance criminelle qui menace actuellement les civilisations et les peuples, j’ai nommé le pouvoir turc complice des bouchers de l’EI et toutes les autres factions islamistes du monde-entier. J’ai nommé l’hisse lame également, idéologie politico-religieuse qui n’a rien à nous apporter, hormis les massacres, l’humiliation, la régression, l’obscurantisme, le malheur, pour un monde devenu insupportablement hideux et irrémédiablement désespéré.
    J’ouvre une parenthèse pour inviter ceux qui voudraient s’élever contre ce commentaire, à se poser ces vraies questions : Comment prétendre qu’il existerait un islam pacifique et tolérant à l’aune des réalités vécues au quotidien par les peuples islamisés ? Existe t-il un terrorisme religieux qui soit séculaire, mondial et permanent à part l’islam ? Après avoir lu la littérature produite par les groupements islamistes, qui peut se permettre d’affirmer que chez les chefs d’Al-Mourabitoun, d’Ansar al-Charia, d’Ansar Dine, d’Al-Qaïda, de Boko Haram, des Chebab, d’Abou Sayyaf, des Émirat du Caucase, de Jemaah Islamiyah, de Lashkar-e-Toiba, du Mouvement islamique d’Ouzbékistan, du Mouvement islamique du Turkestan oriental, des Taliban, d’Ansar Beït al-Maqdess, de Daech (EI, ISIS), du Front al-Nosra, ou chez ceux du FIS et du GIA, qui croit pouvoir attester, sans se faire rire au nez, que tous les dirigeants de tous ces groupements armés auraient mal compris les textes de l’islam ou en auraient détourné le sens original pour en faire application selon leur folie ? Si tout ce que nous savons de source certaine n’est pas l’islam, alors, qu’est-ce que c’est l’islam ? Je referme la parenthèse et poursuis :

    Les peuples, les nations, les familles, ont besoin de beauté, de créativité, de sérénité, de bonne moralité, de rêve et de prospérité; c’est tout ce à quoi nous aspirons.

    Je souhaite pour ma part que l’UE vole en éclats, et avec elle, toutes ses allégeances néfastes qui truquent les relations politiques et trahissent tous ceux qui font honneur au genre humain. Car ce grand dénouement dont je parle, doit pourvoir trouver son prolongement dans les autres domaines, afin que nos société occidentales actuellement au bord de l’abîme, revivifiées et augmentées en conscience, soient rénovées de fond en comble pour une véritable renaissance, et qu’elles ne laissent plus de prise à la corruption généralisée et à l’hypocrisie qui rendent nos sociétés si disgracieuses et roturières, en permettant l’accession de parasites sociaux ou de gens inutiles et immoraux dont on doit régulièrement déplorer les pratiques douteuses.

    D’aucuns, parmi ceux qui me liront, vont penser que je suis un illuminé ou un fou, et que cette déclaration ressort de l’utopie. C’est peut-être le cas. Mais alors, je me dois de leur rappeler que c’est avec de grands rêves, et de nobles idées en faveur de l’humanité, que nous pouvons maintenant lancer des satellites géo-synchrones et contempler la beauté majestueuse de notre Terre ainsi que d’autres corps célestes. Et par-delà aussi, mesurer de concert les progrès accomplis dans les autres sciences, car toutes les sciences marchent ensemble et un progrès dans l’aéronautique peut en apporter un autre à la médecine.

    Le rêve, l’imagination et l’espérance ont été de tous temps les moteurs incontestables du progrès des nations. Mais le goût des prouesses ne peut être perçu que par des individus portés par l’espoir, l’envie d’un monde meilleur et la reconnaissance de ce qu’ils méritent. Or les dirigeants actuels, ceux-là mêmes qui exercent un pouvoir sur le devenir des nations et la vie des populations, ont plutôt semé l’insécurité, le désordre et le désespoir; dans ces conditions, rien d’autre qu’un chaos généralisé ne peut être attendu et c’est ce pourquoi nos sociétés sont en recul, quel que puisse être l’angle sous lequel on les observe : insécurité économique et chômage, déstabilisation des pays d’Europe par des transferts de migrants d’un continent à l’autre et hausse de la criminalité, affaissement intellectuel, spirituel et moral. Tout ça apparaît globalement logique aux yeux de ceux qui observent les mœurs politiques, c’est bien la corruption et la légèreté d’individus sans scrupules et parfaitement dénués de tout sens du devoir qui produit ces sociétés déficientes et engendre des malaises jusqu’au cœur des familles. Car l’exemple vient d’en-haut et non d’en-bas. Alors il faut en sortir…

    Le « redressement moral » dont il est parlé pour nos sociétés vient de l’Est, car actuellement, personne d’autre que Vladimir Poutine ne l’incarne mieux, en tant que grand homme d’Etat.
    Il est l’homme dont tout chef d’Etat en Europe de l’Ouest devrait s’inspirer, c’est incontestable.
    Mais nous savons aussi que le règlement du monde sur le plan stratégique doit venir des Etats-Unis, patron officieux de l’OTAN, pour que nos nations soient durablement préservées dans leur sécurité.
    Aussi, souhaitons-le et faisons-le savoir partout, en tordant le cou à la propagande malveillante exercée par ceux qui ont tout intérêt à ne jamais voir l’union politique russo-américaine en faveur des équilibres mondiaux, en faveur de l’ordre du bien, en faveur de la vie. Souhaitons « good luck » à monsieur Donald Trump et que vive le président Poutine, pour que revivent l’Europe et l’Occident.

    EGBD

    J'aime

    • Marie Ribiere dit :

      Eguypert Darmanch………………AMEN ! Longue vie à Vladimir Poutine VIVE LA GRANDE RUSSIE ……………….

      J'aime

      • Eguybert Darmanch dit :

        Je suis d’accord avec vous. Merci Marie Ribiere. Maintenant que la grande Russie a pansé ses blessures et que la cicatrisation est en bonne voie, c’est elle qui nous montrera l’éclat du phare et l’Occident tout entier pourra reprendre pied sur la terre ferme.

        J'aime

  3. Vasco dit :

    Poutine se défini comme un pragmatique conservateur (et croyant). Trump est un pragmatique libéral (et plutôt athée). Leur seul point commun le pragmatisme pour le reste …

    J'aime

    • Eguybert Darmanch dit :

      Le monde évolue, les relations évoluent, car rien n’est figé et tout est en mouvement permanent. Les meilleures ententes ont bien toutes débuté quelque part, un jour, et par un seul point commun. C’est ainsi qu’on commence les grandes choses et Vladimir Poutine saura apporter à son homologue ce qui fait peut-être défaut à ce dernier. Il n’y a pas de nœud gordien entre le conservatisme et le libéralisme. Tout ça n’est que débats d’idées et chacun conserve son libre arbitre, loin des carcans idéologiques; ce sont les objectifs à atteindre qui prévalent et tant que la pondération est de mise, l’édifice s’érige sur des bases solides. Qui aura bien lu et pesé les déclarations de monsieur Poutine, comprendra que la vision russe n’est pas quelque chose de rigoriste ou de figé; elle est une humble invitation au progrès, une main confraternelle tendue à tous. Aussi n’ayez aucune crainte quant à la capacité de ces deux hommes à nous remettre le monde en ordre.

      J'aime

  4. Vous avez raison Poutine est un grand homme d’Etat . Mais il s’appuie sur un grand peuple qui n’a pas oublié la révolution Bolchévique avec Lénine et qui n’a pas oublié non plus sa victoire contre le nazisme . Le peuple Russe est un peuple romantique , plein de tendresse et de culture pour ceux et celles qui le fréquentent quotidiennement . La guerre il connaît ,car son histoire est plein de massacres et de martyres . Alors souhaitons le plus grand succès à cette force populaire alliée à d’autres peuples du monde pour en finir avec cette bande d’escrocs et de brigands corrompus comme certains dirigeants américains et leurs comparses complices du moyen-orient et d’ailleurs .

    Les salauds meurent un jour et les peuples sont toujours là malgré leur douleur momentané . L’histoire en marche fait toujours triomphé la vérité malgré les mensonges et les épreuves terrifiantes commises par des criminels . La France pour l’instant est aux abonnés absents de l’histoire avec des dirigeants médiocres et sans envergure , mais cela devrait s’arrêter sous peu car ce peuple est de la même trempe que le peuple Russe .

    Bernard SARTON ,section d’Aubagne du PCF

    J'aime

  5. Bonom dit :

    L’indonésie, 250000 âmes, musulman à 98%… Ils ne coupent pas les têtes là bas. ça te suffit comme exemple Darmanch?

    J'aime

    • Eguybert Darmanch dit :

      J’ai posé quatre questions :

      1 – Comment prétendre qu’il existerait un islam pacifique et tolérant à l’aune des réalités vécues au quotidien par les peuples islamisés ?
      2 – Existe t-il un terrorisme religieux qui soit séculaire, mondial et permanent à part l’islam ?
      3 – Après avoir lu la littérature produite par les groupements islamistes, qui peut se permettre d’affirmer sans se faire rire au nez, que tous les dirigeants des groupements armés (islamistes et terroristes) auraient mal compris les textes de l’islam ou en auraient détourné le sens original pour en faire application selon leur folie ?
      4 – Si tout ce que nous savons de source certaine n’est pas l’islam, alors, qu’est-ce que c’est l’islam ?

      Votre réponse, Bonome, n’en est pas une; vous vous imaginez peut–être qu’à rétorquer de cette manière en balançant un argument à la va-vite, vous pourrez nous faire oublier tout le reste et passer sous silence un grand nombre de faits ?

      Il est évident qu’arrivés à 98 % de musulmans, un pays n’a plus grand monde à décapiter ! puisque ce sont surtout les non-musulmans qu’on décapite ! Donc, déjà un premier bémol à votre petite fanfaronnade; extrait :

      2005 Indonesian beheadings of Christian girls
      « On 30 October 2005, Theresia Morangke (15), Alfita Poliwo (17) and Yarni Sambue (17) were beheaded by Muslim militants in the Poso region on the Indonesian island of Sulawesi, an area plagued by sectarian violence since 2001.[1] The attackers planned the beheadings after a visit to the Philippines. In 2006, three men were arrested and in 2007 convicted of the crime, one being sentenced to 20 years in prison and the others to 14 years. »

      https://en.wikipedia.org/wiki/2005_Indonesian_beheadings_of_Christian_girls

      Je vous rassure, tout ne vient pas de Wikipedia; il existe sources dans la presse anglophone, et peut-être ailleurs dans d’autres langues, concernant les décapitations en Indonésie au vingt-et-unième siècle

      De ce point de vue donc, votre réponse apparaît pour le moins inadéquate; grotesque ensuite, et manifestant une grande ignorance des faits. Le fait est qu’on décapite là où est instaurée la charia (loi islamique).

      Mais puisque vous tenez à vous faire remonter les bretelles en public par l’arrogance de votre ton, expliquez-nous donc comment il se fait qu’on assiste à des conversions massives d’Indonésiens au christianisme (2 millions chaque année), si l’islam est si bien que ça avec les populations qu’il a placées sous sa direction ? Je vous rassure, le même mouvement de désislamisation est en cours, partout en Orient, emboitant ainsi le pas à l’Afrique, mais j’attends votre réponse sur ce point 🙂

      Dites-nous ensuite les raisons précises de l’intervention russe en Syrie ? Et ravalez donc votre morve quand vous vous adressez aux autres, ça ne provoque pas d’ulcère 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s