A321: Et si ça n’était pas l’Etat Islamique?

7233131Il est maintenant certain à 80% que le vol A321 a été victime d’un attentat, les autorités Russes attendent d’en avoir la preuve formelle pour l’annoncer officiellement. L’Etat Islamique a revendiqué dans les heures qui ont suivi, être à l’origine de la chute de l’avion.

Toutefois certains détails semblent aller contre la véracité de cette revendication. Par exemple, jusqu’à ce jour, l’Etat Islamique a toujours aimé mettre en scène ses opérations, fussent-elles les plus sauvages. Décapitations filmées… Prisonniers brûlés vifs ou noyés sous les caméras… Prisonniers explosés en étant attachés à des ruines antiques… Et en diffusant ensuite massivement les films sur internet. D’autres opérations mettent en scène des attentats, mais avec un militant kamikaze se faisant exploser.

Le but est donc toujours de faire du spectacle, et un attentat à la bombe dans un avion où, autant que l’on sache, aucun passager n’ait été susceptible de s’être fait exploser, n’est donc pas dans le « style » de l’Etat Islamique.

On peut donc envisager d’autres hypothèses:

1- Ces dernières semaines, un appel à l’alliance entre Al-Quaida et l’Etat Islamique a été lancé. Il est donc possible que cet attentat ait été commis par Al-Quaida, qui a alors autorisé l’Etat Islamique à le revendiquer. Un signe de bonne volonté pour signer leur toute nouvelle alliance.

2- Les américains sont bien entendu totalement opposés aux frappes Russes en Syrie, puisqu’elles permettent au Président Assad de mener des offensives terrestres et donc de renforcer ses positions, alors que sa situation avant l’assistance Russe était plutot précaire. Toutefois il semble totalement inconcevable que les Etats-Unis, même par « proxy » interposé, aient pu ordonner un attentat de ce genre. Ne sombrons pas dans la paranoia complotiste!

3- Les bombardements Russes en Syrie « dérangent » bien entendu l’Etat Islamique… Mais pas seulement! La Turquie et l’Arabie Saoudite, tous deux farouchement opposés au Président Assad et donc enclins à aider l’Etat Islamique, supportent très mal les frappes Russes, la Turquie a d’ailleurs menacé d’abattre les avions (Russes bien évidement) en cas de violation de son espace aérien lors des opérations de bombardement. Il est donc possible d’imaginer que l’un de ces pays ait décidé de frapper la Russie, en espérant que cette tragédie fasse faiblir le soutien populaire de l’opération Russe en Syrie. Ceci, en restant dans l’ombre. Un attentat de ce genre n’est pas un problème connaissant le niveau de « qualité » des controles dans l’aéropot de Charm-El -Cheik et est très facile à organiser pour un Etat. L’Etat Islamique aurait donc revendiqué l’attentat simplement par désir de publicité, on constate d’ailleurs qu’ils n’ont donné aucun détail sur la manière dont ils auraient provoqué la chute de l’avion.

La réaction de la Russie à l’attentat a été une surprise pour tout le monde: La Russie a décidé de couper les liaisons aériennes avec l’Egypte et de rapatrier ses ressortissants. Ceci, à la demande expresse des Services de Renseignement Russes, ce qui peut laisser penser que le FSB et SVR ont donc des informations pertinentes d’un danger bien plus grand encore. Si cela n’avait été « qu’un attentat », on aurait annoncé renforcer les contrôles, enquêter etc etc, mais jamais encore dans le passé on n’a coupé les relations aériennes avec un pays, et évacué l’ensemble de ses ressortissants.

Attendons donc de voir la version officielle qui devrait être rendue publique dans la semaine qui vient, et les réactions Russes. Il est fort possible que la vérité ne soit jamais connue concernant les donneurs d’ordre de l’attentat. Imaginons par exemple que ce soit l’Arabie Saoudite, il est probable que ceci ne sera pas rendu public. Mais les réactions de la Russie devront être examinées de près, et on en tirera les conclusions sur les responsables de l’attentat.

Publicités
Cet article, publié dans Editeur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s