Les illusions de Poroshenko

Poroshenko-US-State-Department.jpg

« En 2016, la souveraineté ukrainienne doit être rétablie sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Lougansk », a déclaré M. Porochenko lors d’une conférence de presse le 14 janvier à Kiev.

C’est sans doute pour cela que depuis des mois, l’armée ukranienne bombarde et massacre ceux que Poroshenko considère comme « ses » citoyens; que l’Ukraine a cessé de verser indemnités et retraites aux habitants des régions concernées et a coupé toute relation économique.

En fait, bien que Poroshenko ait parfaitement compris que la Novorossya a quitté l’Ukraine à jamais, il se croit obligé, pour tenter de conserver son poste, de promettre l’impossible.

Concernant la Crimée, il veut « mettre fin à l’occupation de la péninsule ». Vaste programme, car d’une part il n’y a aucune occupation mais la simple application de la volonté populaire, et d’autre part tant pour les citoyens de Crimée que pour le gouvernement Russe, il est hors de question de revenir dessus. Et Poroshenko le sait parfaitement, une fois encore il veut simplement amadouer ceux qui le soutenaient hier et veulent le déposer aujourd’hui.

Faisant miroiter ce que les ukrainiens ne manqueraient pas de célébrer comme « une victoire contre la Russie » Poroshenko espère sans doute faire oublier la situation désastreuse de son pays sous sa direction: Inflation au plus haut, chômage au plus haut, caisses vides, procédures judiciaires internationales contre lui, etc etc.

L’espoir fait vivre dit-on. Mais en Ukraine, les illusions ne font assurément plus vivre personne!

https://fr.news.yahoo.com/lukraine-veut-reprendre-contr%C3%B4le-lest-rebelle-prorusse-2016-141017877.html

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s