Crash d’un avion de ligne Russe: Etat Islamique? [UPDATE]

avion2Notre message précédent à 11:45 (Moscou): Lien
Nous posions alors la question d’un attentat de l’Etat Islamique.

Quelques heures plus tard l’Etat Islamique revendiquait être à l’origine de la chute de l’avion.

Très vite les autorités Russes déclaraient qu’elles ne croyaient pas à cette thèse.

Se pose la question de l’altitude, l’avion étant supposé voler à 30.000 pieds (environ 9000 m) et donc hors de portée des missiles et roquettes, que l’Etat Islamique possède. Il n’en reste pas moins que d’autres systèmes permettent d’abattre un avion à cette altitude; l’Etat Islamique n’est pas censé être en possession de tels systèmes, mais personne n’est certain de rien, et les USA peuvent très bien avoir fourni de l’armement sophistiqué en toute discrétion…

Une autre hypothèse est que l’avion ait eu des difficultés techniques suite à une panne… où un attentat à bord, et soit donc rapidement redescendu à une altitude basse, ou les missiles ou roquettes de l’Etat Islamique auraient pû être utilisés.

Il y a quelques minutes, la Lufthansa et AirFrance ont déclaré dérouter tous leurs vols pour éviter la zone du Sinaï en Egypte « par mesure de précaution ». Ceci est étonnant quand on sait que de tels détours coûtent très cher, et il est donc permis de penser que les gouvernements allemands et français ont des informations laissant penser que, peut-être, l’Etat Islamique est bien derrière la destruction de l’avion.

L’hypothèse d’un attentat « ordinaire » par une bombe à bord par contre n’aurait rien d’étonnant, un ou plusieurs terroristes auraient facilement pû s’introduire avec des explosifs dans l’avion. A de nombreuses reprises des journalistes sont en effet arrivés à monter à bord avec des explosifs ou/et armes, pour tester les systèmes de sécurité. Quand on voit en plus que l’avion est parti d’un pays où l’Etat Islamique a de très nombreux militants et sympathisants…

Il est bien sûr possible que la chute de l’avion soit due à une panne ou un incident technique, l’examen des 2 « boites noires » par les experts égyptiens en collaboration avec des spécialistes Russes, devrait apporter des réponses. Esperons simplement que ce dossier ne sera pas enterré comme l’a été celui de la destruction du Boeing Malaysien en Ukraine, ou européens et américains ont tout fait pour ne pas montrer la responsabilité du régime de Poroshenko.

Vidéo publiée par l’Etat Islamique revendiquant la responsabilite de la chute de l’avion. Vidéo NON authentifiée par les experts.

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Crash d’un avion de ligne Russe: Etat Islamique? [UPDATE]

  1. Si l’attentat est avéré, une question s’imposerait :
    Daesh en 4 années de bombardements incessants de la part de la coalition ne s’est jamais attaqué à un appareil occidental.
    Bombardements Russes : après un moi, Boum !
    Estonich nein ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s