Syrie: Troupes Russes au sol?

putin-troops-syriaDes sites en mal d’informations sensationnelles font état de l’ « envoi imminent » de 150.000 soldats Russes pour des opérations au sol en Syrie. Ceci n’est absolument pas à l’ordre du jour, et ce pour plusieurs raisons:

1- Les forces aériennes Russes en soutien au gouvernement Syrien font un boulot remarquable en détruisant méthodiquement les structures terroristes: Dépôts de munitions et de carburant, centres de commandements, le résultat en est une déroute, certes relative, des terroristes de l’Etat Islamique, dont certains tentent de chercher refuge en Irak. Irak où d’ailleurs la Russie pourrait bien également frapper…

Ces frappes destinées à faire un maximum de dégats dans les rangs de l’Etat Islamique, permettront une contre-attaque terrestre massive des troupes du Président Assad.

2- Des troupes Russes au sol indiqueraient une volonté de la Russie  de rester « un certain temps » en Syrie, alors que le but du Président Poutine est, simplement, de liquider les groupes terroristes *de tous ordres*, et de permettre à Assad de remettre la Syrie debout. Avec ou sans l’opposition actuelle, mais ce n’est pas le sujet de ce billet… Il est évident que la Russie a un énorme intérêt à avoir un régime « ami » en Syrie, mais pas au prix d’une présence massive de troupes, qui serait présentée comme une occupation du pays.

3- Sur le plan intérieur, en Russie l’opinion publique soutient massivement les frappes aériennes Russes, MAIS ne soutiendra aucunement des envois de troupes au sol. Le « syndrome afghan » d’une part, mais aussi le fait que les Russes voient la Syrie « de loin », contrairement à l’Ukraine où là, l’opinion publique aurait soutenu sans la moindre hésitation l’envoi des troupes Russes. En d’autres mots plus directs, si nous pouvons accepter des pertes humaines dans nos rangs en Ukraine, ce sera beaucoup plus difficile en Syrie.

Un envoi massif de troupes est donc, actuellement, totalement exclu. Que des petites unités des forces spéciales opèrent sur le terrain, essentiellement en Renseignement, est par contre tout à fait possible, et ça se fait d’ailleurs déjà. Il est sans doute également possible que des instructeurs Russes participent à certaines opérations terrestres, mais ceci restera très marginal.

On lit aussi dans certains media en mal de sensations, que Kadyrov pourrait « envoyer les chechens » en Syrie. Ceci me semble également tout a fait improbable, d’une part pour les raisons évoquées ci-dessus, mais aussi et surtout parceque ça donnerait à Kadyrov une importance à laquelle personne dans les cercles du Pouvoir en Russie ne tient. Kadyrov est vu comme un excellent soutien de Vladimir Poutine, mais un soutien extrèmement… embarassant. Et certaines structures de force en Russie verraient d’un très bon oeil sa mise au placard. Ce n’est donc pas pour lui donner un rôle prestigieux qu’il aurait en lui permettant d’envoyer ses troupes en Syrie.

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Syrie: Troupes Russes au sol?

  1. Ping : Syrie: Offensive terrestre des troupes régulières | La Russie aujourd'hui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s