Un oligarque à la dérive

puggx1Vladimir Poutine a, entre autres succès, remis les oligarques à leur place. Les oligarques, ces voyous ayant fait fortune dans les années Eltsine en spoliant l’état Russe de ses biens les plus précieux, essentiellement dans le domaine des matières premières. Les plus crapuleux d’entre eux ont pû dans certains cas s’enfuir avant d’être arrêtés, d’autres n’ont pas eu cette chance et ont passé de longues années en prison en Russie.

Le plus connu est sans nul doute Berezovsky, qui s’est pendu il y a quelques années à Londres;

Ensuite vient Khodorkovsky qui après une dizaines d’années de prison en Russie s’est exilé en Europe d’où, sous le regard et les instructions bienveillants des américains il continue de répandre son venin aux 0.001% des Russes ne jurant que par lui. Khodorkovsky a étée d’ailleurs assez malin pour manipuler un tribunal européen qui a condamné la Russie à payer des dommages et intérêts de plus de 50 milliards de dollars… à ceux-là même ayant pillé le pays. La Russie a bien entendu déclaré ne pas reconnaitre l’autorité de ce tribunal et n’a pas l’intention de verser le moindre kopeek.

Aujourd’hui un troisième larron fait l’actualité: Pugachev, lui aussi très proche de Boris Eltsine. Lui s’est spécialisé dans les banques, dès 1990, sans négliger pour autant les mines de charbon, et ayant aussi des intérêts dans les chantiers navals Russes. Au départ d’Eltsine, Pougachev s’est très oportunement rapproché de Vladimir Poutine et a été élu sénateur en 2001.

Les banques de Pugachev se sont vite illustrées par leur mauvaise gestion et ont été mêlées à de très nombreux dossiers de blanchiment. Sentant sans doute le souffle du boulet, Pugachev a acquis, par des mystérieux moyens, la citoyenneté… française! A-t-il remis, tels les rois nègres, quelques valises de billets pour le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy? Nul ne le sait, mais il est donc citoyen français… Et le Parquet Général de Russie se faisant insistant, Pugachev s’est donc enfuit se réfugier en Europe! En France puis en Angleterre ou il réside actuellement.

Come tout bon criminel Russe, Pugachev obtient le soutien du gouvernement anglais et décide de surfer sur la vague anti-Russe européenne. C’est ainsi qu’il vient de déposer une requête judiciaire réclamant à la Russie la bagatelle de 12 milliards de dollars pour des soi-disant spoliations. Amusant quand on connait les méthodes des oligarques utilisées pour dépouiller la Russie de ses biens dans les « années Eltsine »!

Il est fortement probable qu’il trouvera un obscur tribunal à la solde des autorités européennes pour lui donner raison, tout comme il est certain que la Russie ne lui versera jamais le moindre rouble.

Pugachev fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par Interpol pour escroqueries (il est accusé d’avoir tout simplement volé les fonds des clients de ses banques) et blanchiment.  Etant citoyen francais résidant en Angleterre, il peut légalement être extradé. Mais bien entendu, les anglais s’y refusent: On ne laisse pas partir un roquet aboyant contre la Russie!

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un oligarque à la dérive

  1. champoiseau dit :

    Et c’est ce genre d’individu que les gens de gouvernements anglais, français et sans doute allemand prennent pour « ami ». On n’est jamais assez de roquets pour faire un beau concert.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s