La ligne rouge

9874yhilhglkhDepuis que la Crimée est rentrée à la maison suite à la volonté massive de son Peuple, les pays occidentaux rivalisent d’imagination pour « sanctionner » la Russie coupable, crime ignoble, d’avoir ignoré leurs ordres.

Les « punitions » ont commencé avec la « saisie des avoirs » de plusieurs dirigeants Russes. Obama imagine-t-il que Dmitry Rogozine a un compte bancaire aux Etats-Unis? 🙂 Le ridicule ne tue pas… hélas!

Le blocage de quelques banques dont quasiment aucun Russe n’a entendu parler est du même niveau: ça fait rigoler!

La Russie est dorénavant exclue du G8 qui redevient donc le G7. Et alors? S’il y a quelques années il était important pour la Russie de devenir membre de ce Club, il semble qu’aujourd’hui la Russie a affirmé sa puissance sur tous les plans, et siéger au G8 n’a que très peu d’intérêt. De plus, siéger au milieu de dirigeants qui sont rejetés par une majorité de leurs Peuples n’est guère valorisant pour Vladimir Poutine qui a un soutien massif et sans faille du Peuple Russe!

La France a decidé qu’elle ne livrerait probablement pas les bateaux commandés par la Russie. Bah! La Russie a déjà tous les plans des bateaux donc elle peut les construire soi-même 🙂

Le seul intérêt de ces sanctions est leur ridicule, et les pays occidentaux le savent, c’est pourquoi ils vont sans doute prendre des mesures économiques contre la Russie. Mais qu’ils prennent garde! Si d’aventure ils sapaient notre économie et par la dégradaient le niveau de vie des Russes, la ligne rouge serait franchie et nul doute que la Russie réagira vigoureusement.

Notre riposte pourrait être économique, par exemple en faisant s’effondrer le cours du dollar. Elle pourrait être commerciale en stoppant les livraisons de gaz à l’Europe.

Dans ces 2 cas, il y aurait un effet de boomerang: L’effondrement du dollar ferait des milliers de victimes en Russie, puisque de nombreux Russes ont des dollars; L’arrêt de vente de gaz ferait gravement chuter nos exportations, et le budget de l’Etat deviendra très vite fortement déficitaire.

Il est par ailleurs certain que les USA réagiront à l’effondrement de leur monnaie, par la seule méthode possible: Militaire. Il en va de leur survie,

Et c’est pourquoi je pense que si les pays occidentaux prennent des sanctions qui touchent directement à notre economie, Poutine pourrait être tenté de devancer les mesures militaires des USA, en plaçant la Russie en position de force en Europe. Une intervention en Ukraine et une alliance militaire avec le Belarus montreraient que la Russie ne cédera pas sur ses interêts vitaux. Que feraient les USA à des milliers de kilomètres? Rien à part hurler. Que ferait l’Europe? Rien. Non seulement les armées européennes ne sont absolument pas préparées à affronter la Russie, d’autre part la mentalité des européens fait que personne ne voudra « mourir pour Kiev »!

Que les occidentaux restent donc mesurés dans leurs « sanctions », sinon c’est bien la Russie qui pourra leur botter le cul!

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s