“Une année de larmes et de sang”

2011 sera “une année de larmes et de sang”, a promis à la Russie le terroriste islamiste Duko Oumarov, dans une vidéo diffusée par le site kakvazcenter, aimablement hébergé en Finlande, pays membre de l’Union Européenne.

On pourrait trouver surprenant qu’un pays de l’Union Européenne autorise la diffusion de messages de menaces terroristes, alors que dans le même temps l’Union Européenne se permet de multiples critiques sur les prétendues lacunes de la démocratie en Russie. Autoriser l’apologie du terrorisme quand il concerne la Russie ne semble pas déranger les donneurs de leçons de morale de l’UE! Faudrait-il des actions illégales contre ceux qui permettent ce genre de messages? Après tout, la Loi Russe autorise des opérations spéciales à l’exterieur du pays lorsque ses intérêts sont menacés!

Concernant le contenu du message: Oumanov, leader terroriste (les media et officiels européens emploient le mot de “rebelle”, certains journalistes comme la française Anne Nivat préfèrent plus directement le terme “combattants de la liberté”…) leader terroriste donc, annonce avoir envoyé une équipe à Moscou pour un attentat “exceptionnel” qui, s’il ne suffit pas à faire plier la Russie dans sa politique dans le Caucase, sera suivi par d’autres pour faire de 2011 “une année de larmes et de sang”.

Bien qu’il soit surprenant qu’un attentat soit annoncé à l’avance, cette menace ne doit pas être prise à la légère: Les années passées ont montré que les terroristes islamistes n’hésitent pas à assassiner massivement des innocents, dans le métro, des immeubles, des écoles, lors de concerts, ou simplement dans la rue. Il est certain que le gouvernement russe et les services spéciaux font le nécessaire pour tenter de neutraliser cette menace, mais nous devons être conscients qu’aucun pays au monde ne peut garantir une sécurité à 100%.

Certains, à l’étranger comme en Russie, se réjouissent de ces attentats qu’ils utilisent alors comme moyen de propagande politique. “C’est la faute à Poutine” disent-ils, et diront-ils encore! Certains disent même que les dirigeants russes méritent ces attentats. On trouve d’ailleurs ce type de remarque sur certains forum d’expatriés vivant en Russie, et ce sera l’objet d’un prochain article. La “philosophie’ générale de ces réactions est “Les coupables ne sont pas les terroristes, mais le gouvernement russe”. Combien de fois avons-nous entendu cette musique…

Le but du terrorisme étant de désorganiser le pays, notre réponse, à notre niveau de simple citoyen, doit être claire et nette: Nous refusons de céder aux menaces, nous ne changerons pas nos habitudes de déplacement, nos habitudes de vie. Il est probable que les mesures de sécurité vont être renforcées à Moscou et je préfère en ce qui me concerne être contrôlé 10 fois par jour par la Milice, plutôt que d’être assassiné “au nom d’Allah”. Et vous?

Publicités
Cet article a été publié dans Editeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour “Une année de larmes et de sang”

  1. bonjour,

    bravo pour votre texte.
    En effet j’arrive a une conclusion identique a la votre, je prefere etre controle 10 fois que victime d’un de ces chiens.

    Dans une reflexion plus large, peut etre que les democraties ne sont plus assez fortes pour resister au terrorisme…

    J'aime

  2. ANNA dit :

    Bonjour !
    Merci pour votre blog !
    J’ai un lien intéressant… (surtout pour Mme A.Nivat)
    http://conrad2001.narod.ru/russian/genocide/genocide_1.htm

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s